Accueil > Cas client > EFFENCY

EFFENCY

Les déterminants de l’intelligence collective

EFFENCY est une startup qui accompagne les équipes de travail à gagner en cohésion et en efficacité collective via son outil de coaching digital. L’intelligence collective et la qualité des interactions sont au cœur de sa démarche. Soucieuse de le bâtir sur une expertise scientifique, elle a sollicité les expert·e·s de Cog’X.

Nous avons donc travaillé pour identifier les traits de comportements qui assurent de bonnes interactions au sein d’une équipe de travail, au bénéfice de l’efficacité et l’ambiance.

1. Veille scientifique

Les expert·e·s de Cog’X ont mené une revue bibliographique afin d’identifier les traits de personnalité qui influencent significativement le partage des idées au sein d’une équipe, ainsi que l’implication des différents membres. Ces deux éléments sont au cœur de l’intelligence collective et de la cohésion au sein d’une équipe.

Pour cela, notre équipe a élaboré un outil transmis à tous les participant·e·s de la formation, afin d’évaluer leurs comportements et préciser leur état cognitif.

“Cog’X nous a accompagné depuis nos débuts pour construire notre référentiel de mesure de l’efficacité collective et au cours de notre développement pour nous certifier que nous atteignons bien les objectifs que nous nous sommes fixés et nous assurer que ce que nous mesurions était fiable. La robustesse de la démarche scientifique de Cog’X en fait un partenaire solide, qui demeure ancré sur des principes scientifiques avérés quel que soit son cadre d’intervention. Un atout précieux pour EFFENCY.”

Frédérique Chabbert

CEO, EFFENCY

2. Construction de l’outil

Suite au travail de recherche, nos expert·e·s ont identifié 8 traits de personnalité déterminants pour l’investissement dans le travail d’équipe. Sur la base de questionnaires validés scientifiquement, un outil qui diagnostique le potentiel collaboratif des individus et des équipes a été produit.

3. Expérimentations et évaluation

Depuis le lancement de l’outil, nous menons une phase d’expérimentation à partir des données transmises par EFFENCY. Cette phase permet de valider l’efficacité de l’outil sur le terrain, afin de mieux accompagner les équipes vers un travail collectif apaisé et efficace.

Nos autres réalisations

“Outils et Services”

Une question,
un projet similaire ?

Parlez-en à Emma ! 

Emma Vilarem

Docteure en
neurosciences cognitives
Interactions sociales et émotions