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IFCAM

Les stratégies d’apprentissage
L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, a souhaité intégrer les sciences cognitives au cœur même de son campus, pour permettre aux salarié·e·s du Groupe d’apprendre autrement.

En collaboration avec notre partenaire Dsides et la direction de l’Expérience Apprenant de l’IFCAM, notre équipe a monté une exposition interactive pour renouveler le regard porté sur l’apprentissage et ré-intérroger notre manière d’apprendre et de nous former au quotidien.

1. Identification des enjeux

Lors des premières réunions de travail nous avons confronté les besoins propres aux collaborateur.rice.s aux piliers cognitifs et comportementaux de l’apprentissage. Cela nous a permis d’identifier les thèmes majeurs de l’exposition : l’encodage des informations, la charge cognitive et l’attention, l’engagement, la consolidation, les émotions, les feedbacks ou encore la motivation.

Au travers de ce parcours ludique et interactif, l’enjeu était de répondre à des questions telles que “Comment apprendre dans un monde en changement permanent ?” ou “Quelles sont les stratégies d’apprentissage efficaces à mettre en place collectivement et individuellement ?”

2. Production des contenus

Une fois les thèmes sélectionnés, les textes ont été rédigés par notre équipe. Chaque notion est abordée en plaçant le public au centre, de sorte que tout collaborateur·rice puisse appréhender les apports scientifiques de façon pédagogique et interactive. Chaque apprenant·e peut ainsi prendre du recul sur ses propres pratiques, et améliorer ainsi ses stratégies d’apprentissage en formation et dans son quotidien de travail.

De plus, chaque contenu théorique est accompagné de plusieurs contenus interactifs, afin de permettre des mises en situations et un engagement actif des apprenants lors de la visite de l’exposition.

3. Étude utilisateur et amélioration continue

Depuis 2018, notre équipe accompagne l’IFCAM dans l’amélioration continue de cette exposition : ajouter des thématiques, diversifier les contenus, identifier les limites du parcours apprenant, créer une version mobile de l’exposition.

Dans ce cadre, nous avons par exemple réalisé une étude utilisateur auprès des apprenants du Groupe. Une équipe de visiteur·euse·s a été suivie au cours de l’exposition et a rempli un questionnaire permettant d’identifier les points d’amélioration possibles tout au long du parcours.

Nos autres réalisations

“Espaces de travail”

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Gaetan de Lavilleon

Docteur en neurosciences
Co-fondateur et directeur
Charge cognitive et déconnexion