Grande démission, quiet quitting (démission silencieuse), crise de l’engagement… Post-covid, la (dé)motivation des personnels s’est imposée comme un défi majeur pour le monde du travail. Mais des solutions existent. Avec un accompagnement adéquat, les RH peuvent...
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Nos contenus
Découvrez nos contenus 100% sciences cognitives pour challenger ensemble nos comportements et en apprendre davantage sur les bonnes pratiques permettant de préserver notre cerveau.
Le premier livre blanc Cog’X
est enfin disponible !

Nos vidéos
Découvrez notre série de vidéos de vulgarisation des sciences cognitives «Comprendre le cerveau pour…».
Des vidéos explicatives où nos expert·e·s partagent avec vous des notions des sciences cognitives et de cognition sociale, afin de comprendre le monde qui nous entoure mais également notre environnement de travail.
Emma VILAREM, l’une de nos expert·e·s en sciences cognitives et cognition sociale, nous explique certains mécanismes cognitifs qui régissent notre façon de collaborer et nos interactions avec les autres.
Albert MOUKHEIBER, docteur en neurosciences et psychologie cognitive et cofondateur de Chiasma, nous explique comment notre cerveau appréhende notre réalité et comment favoriser le partage d’une réalité commune pour mieux comprendre l’autre.
Albert MOUKHEIBER, docteur en neurosciences et psychologie cognitive et cofondateur de Chiasma, poursuit son explication quant à la manière dont notre cerveau appréhende notre réalité et comment favoriser le partage d’une réalité commune pour mieux comprendre l’autre.
Albert MOUKHEIBER, docteur en neurosciences et psychologie cognitive et cofondateur de Chiasma, nous explique dans quelle mesure nos a priori, parfois inconscients peuvent influencer notre jugement et notre vision du monde.
Marie LACROIX, docteure en sciences cognitives chez Cog’X, nous explique les mécanismes cognitifs impliqués dans l’hyperconnexion et nous donne quelques pistes afin d’y remédier.
Nos articles
Le Flex Office : un espace de travail pertinent pour les individus ?
Le Flex Office : un espace de travail pertinent pour les individus ? Qu’est-ce que le Flex Office ? Ce fonctionnement correspond à une organisation en plateaux ouverts mais sans place attitrée, chaque collaborateur·rice s'installant là où elle·il veut/peut. Souvent...
La méditation en contexte de travail
Un contexte parfois stressant pour les collorateur·rice·s Nous sommes régulièrement soumis à des situations hyper-sollicitantes ou stressantes, en particulier dans un contexte de travail. La pratique de la méditation pourrait permettre de lutter efficacement contre le...
L’impact cognitif de la lumière au travail
Il est primordial que nos espaces de travail respectent les besoins physiologiques et opérationnels des employé·e·s. Cela permet à la fois d'assurer un niveau de performances compatible avec les besoins de productivité, mais aussi d'assurer une bonne qualité de vie au...
L’empathie sur le lieu de travail
Au-delà de l’attention portée à ses propres émotions, il est aussi très important de considérer les émotions exprimées par autrui et de se placer dans une posture propice à l’interaction. Dans ce contexte, l’empathie est souvent présentée comme un comportement...
Soft skills : Comment travailler en équipe ?
Soft-skills : comment travailler en équipe ? L'Homme, un être social Nous sommes des êtres sociaux, nos interactions avec ceux qui nous entourent jouent donc un rôle crucial dans notre activité quotidienne. Pourtant, interagir avec autrui n’est pas si simple et...
[Paroles de chercheurs] Les sciences cognitives pour déchiffrer les enjeux de notre société
Albert Moukheiber est un docteur en neurosciences et psychologue clinicien, co-fondateur de Chiasma et du ACTE Lab. En 2019, il publie le livre "Votre cerveau vous joue des tours" dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais induits par certains de...
Mode multitâche et visioconférence : les pratiques à adopter et à éviter
Avec la pandémie mondiale et le confinement associé, la visioconférence est devenue l’outil de communication principal pour des millions d’individus. Discussions à deux ou à plusieurs, réunions de travail, classe virtuelle ou encore apéro-zoom, etc., la “visio” est...
Discriminations au travail : comment les sciences cognitives peuvent améliorer l’impact des formations pro-diversité ?
Bien que nous ayons tendance à l’oublier, nous sommes des animaux sociaux, vivant dans un monde social complexe. Nous sommes ainsi tou·te·s doté·e·s de mécanismes qui nous permettent de catégoriser les individus de notre environnement social en différents groupes,...
Avoir des ami·e·s au travail, juste un bonus ?
“L’amitié au travail, c’est tout au plus un bonus, mais en rien un impératif pour le bien-être et la qualité du travail collectif”... En lisant le titre, certain·e·s d’entre vous se sont peut-être fait cette réflexion. Seulement, la littérature scientifique établit...
Discriminations et diversité au travail : Ce qui ne fonctionne pas dans les campagnes de formations
Les comportements discriminatoires dans le milieu professionnel sont de plus en plus médiatisés. Ils ont fait l’objet de diverses campagnes de sensibilisation, dont certaines à un niveau national. On peut citer celle diffusée en 2016 par le ministère du Travail. De...
Discriminations et diversité au travail : quelles sont les conséquences cognitives ?
Pensez-vous avoir déjà subi des discriminations au travail ? Et à l’inverse, pensez-vous ne jamais avoir fait subir de discriminations aux autres dans votre contexte professionnel ? Rares sont celles et ceux qui n'ont pas, à un moment de leur vie, subit de...
Le cerveau des femmes et des hommes, si différent ? [2/2]
Contrairement aux intuitions des premiers neuroscientifiques, une différence structurelle importante entre les sexes comme le volume cérébral ne permet pas d’expliquer les capacités cognitives : les scores de QI ou d’intelligence générale ne dépendent pas du sexe (à...
Le cerveau des femmes et des hommes, si différent ? [1/2]
Savoir à quel point et sur quels points hommes et femmes diffèrent a fait couler beaucoup d’encre dans l’Histoire et occupé beaucoup de conversations dans la vie de chacun·e. Les avancées des dernières décennies en sciences cognitives apportent de nouvelles réponses...
[Parole de chercheuse] Cerveau adulte et haut quotient intellectuel
Anna Schmitt est chercheuse-doctorante dans l'Institut de recherche "Cognitive Science and Assessment" (Cosa) à l’Université du Luxembourg. Après avoir enseigné une dizaine d'années et observé attentivement ses apprenants, elle a souhaité approfondir certaines...
Cerveau et changement (2/2): l’expérimentation au cœur des transformations en entreprise
Si notre quotidien est fait d’une grande part d’aléas nécessitant que nous restions flexibles, il n’en reste pas moins que transformer nos habitudes et nos comportements s’avère parfois extrêmement difficile. Toute la meilleure volonté du monde se heurte à des...
Cerveau et changement (1/2): pourquoi a-t-on dû attendre une crise pour passer au télétravail ?
Lors de la première vague de la pandémie liée au coronavirus, le confinement a contraint deux salarié·e·s français·e·s sur cinq à télétravailler, la moitié n’ayant jamais testé ce mode de travail avant la crise sanitaire. Dans cette situation extrêmement anxiogène à...
Bruit au travail : quelles solutions pour y remédier ?
Un open space trop bruyant, un·e co-bureau qui passe ses journées au téléphone ou des travaux dans la rue : travailler dans le silence est un luxe que nous n’avons pas tout le temps, que ce soit en télétravail ou dans les locaux de notre organisation.
L’engagement au travail dans le contexte Covid: la cognition sous tension?
Quel est votre niveau d’engagement au travail ? Le contexte actuel de crise sanitaire a-t-il eu un impact sur celui-ci ? Depuis le confinement, nos modes de travail ont été bousculés et les organisations sont contraintes de s’adapter : télétravail, interactions à...
[Paroles de chercheurs] Améliorer le e-learning grâce aux sciences cognitives
Svetlana Meyer est responsable scientifique chez Didask. Elle a effectué un doctorat à l'université de Grenoble au laboratoire de Pyschologie et de Neurocognition et a travaillé à l'amélioration de l'acquisition de la lecture chez l'enfant grâce aux jeux vidéo. Elle a...