Renforcer l’efficacité des parcours de formation avec les sciences cognitives

Trouvez des clés pour concevoir des parcours de formation plus impactants

créé et dispensée par des docteur·e·s en sciences cognitives experts du sujet

finançable OPCO

+100 personnes formées sur ces questions par Cog’X

Créer un parcours de formation efficace, c’est chercher à contourner les limites naturelles de notre cerveau pour favoriser la mémorisation de ce qu’on ne retient pas spontanément.

Cette formation présente les avancées en sciences cognitives pour repenser vos formations grâce à des leviers fondés sur des preuves. A travers des apports théoriques expérientiels, des cas pratiques et des échanges d’expériences, vous découvrirez les limites de notre cerveau et les mécanismes qui sous-tendent nos apprentissages pour repenser ensemble la construction de vos parcours de formation.

Formation hybride : 1,5 J en présentiel dans nos locaux + 0,5j de REX 2 semaines après en distanciel

Prochaine date de formation

Public cible

Prix

Au programme

Les 4 piliers fondamentaux de l'apprentissage : Attention, Engagement, Feedback et Consolidation

Le modèle de la motivation à apprendre

La place des émotions dans l’apprentissage

À la fin de cette formation, l’objectif est que vous :

Maîtrisiez les principes cognitifs de l’apprentissage et évitiez les pièges classiques qui freinent la transmission.

Vous soyez approprié des outils concrets pour enrichir vos déroulés pédagogiques, dynamiser vos sessions, et augmenter l’impact de vos formations présentielles, hybrides et online.

Soyez en mesure de concevoir des activités pratiques et des modalités d’évaluation qui garantissent l’atteinte des objectifs pour chaque apprenant.

Vos formateur·rices

Simon Brazey

Docteur en psychologie cognitive, Simon est consultant et formateur chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2023, sur le design émotionnel, lui a permis de questionner le rôle encore mal compris des émotions dans l’apprentissage. Au sein de Cog’X, il accompagne les entreprises et les institutions dans leurs objectifs d’apprentissage, de transmission et de mise en place d’une culture de l’apprentissage continu.

Alice Latimier

Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…