Construire des équipes soudées où émerge l’intelligence collective

Biais cognitifs, capital social, gestion des émotions, inclusion : le collectif humain est complexe, nous aidons les managers et les RH à l’appréhender.

Quelques références

Soutenir le développement d’entreprises plus inclusives.

Former les manager·e·s à mieux organiser leur travail et gérer leurs équipes.

Faciliter la collaboration au sein de l’instance de pilotage du service numérique.

Aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.

Nos services

Formation, sensibilisation et accompagnements à destination des managers et des équipes pour :

Favoriser l'intelligence collective et la prise de décision

Repenser la collaboration en prenant en compte les biais comportementaux

Favoriser le développement des collectifs inclusifs avec notre outil Banajii

Le point de vue du cerveau

Accélération des rythmes et mise à distance des relations : les besoins sociaux du cerveau ne sont pas alignés avec l’évolution du travail.

Le non-verbal, qui est primordial pour une communication interpersonnelle de qualité, est dégradé par les outils digitaux, visio comprise.

Nos émotions, pourtant centrales dans nos prises de décision et interactions sociales, sont taboues dans le monde professionnel.

L’intelligence collective ne peut pleinement émerger que lorsqu’il existe, au sein d’un groupe, un sentiment de sécurité psychologique suffisant.

Impact sur les individus et l’entreprise

Le capital social joue un rôle majeur dans le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe. C’est également un pilier de l’intelligence collective en ce qu’il permet de développer un climat de sécurité psychologique.

Sans une remise en question de nos modes d’interaction et de la place laissée au lien social dans les entreprises, l’émulation et le travail collectif risquent de progressivement disparaître, laissant place à des ensembles d’individus peu uni·e·s et engagé·e·s, se limitant à faire circuler des informations des un·e·s vers les autres.

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