Maintenir la motivation dans la durée : pourquoi c’est si dur ?
Selon un rapport sur l’état du monde du travail (2023), la France ne compte que 7% de salarié·e·s “engagé·e·s” : réussir à motiver dans la durée n’est pas inné pour les managers et les directions.
Pourtant, les individus engagés au travail s’investissent physiquement, mentalement et émotionnellement dans leur rôle. Ils y trouvent une source de bien-être et contribuent à la performance de l’organisation.
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2024/03/Capture-decran-2024-03-26-a-10.17.30-1024x952.png)
S’appuyer sur les sciences cognitives pour créer
les conditions de la motivation dans la durée
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les récompenses externes (promotions, primes…) n’ont qu’un effet très limité sur la motivation dans la durée. Cette dernière est en effet liée à des facteurs beaucoup plus profonds (intrinsèques) comme le sentiment de contrôle ou d’auto-efficacité.
Avec MotivaXion, en une demi-journée les participant·e·s :
Comprennent les mécanismes cognitifs de la motivation.
Découvrent des pratiques managériales et organisationnelles pour susciter la motivation.
Définissent un plan d'action adapté à leur contexte professionnel.
Les composantes des ateliers
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2024/03/logo-motivaXion.png)
Une fresque de la motivation pour comprendre les liens entre les différents facteurs cognitifs et organisationnels.
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2024/03/Capture-decran-2024-03-26-a-10.39.47-768x608.png)
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2024/03/Capture-decran-2024-03-26-a-10.41.56-768x625.png)
Un jeu de cartes pour étudier des cas concrets et essayer de les résoudre en groupe.
Une animation assurée par des docteur·e·s en sciences cognitives spécialistes du monde du travail.
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2023/11/Capture-decran-2023-11-13-a-15.18.38-300x254.png)
Exemple d'utilisation des ateliers
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2023/11/logo-motivaXion-1.png)
![](https://cogx.fr/wp-content/uploads/2023/11/logo-motivaXion-1.png)
Le client accompagné, une métropole de 1600 agents, faisait face à un double problème :
Un ressenti, chez les managers, d’une motivation plus faible chez les agents depuis le covid.
Une difficulté de la direction à motiver les managers sur certains projets transverses.
Dans ce contexte, a permis de :
Former en 4 demi-journées plus de 100 managers aux leviers de motivation intrinsèque et améliorer leurs pratiques managériales.
Co-construire, avec ces mêmes managers, un plan d’action à l’échelle de la métropole pour agir en faveur d’une meilleure motivation de l’ensemble des équipes.