Collaborez, en mieux.

Le premier atelier qui décrypte les mécanismes cognitifs fondamentaux de la collaboration pour vous aider à mieux fonctionner ensemble.

Modèle issu de la recherche en science cognitive

Bilan individuel et collectif des compétences de collaboration

Animation par des docteur·es
en sciences cognitives

Suivi personnalisé des équipes pour garantir la mise en oeuvre

Très interactif, beaucoup d’apports scientifiques, la conférencière était passionnante et le jeu un réel point fort !

Les points forts ? Le thème qui nous concerne tous, la structure : chaque mécanisme et les biais associés. Et pour compléter : beaucoup d’exemples et de résultats d’étude.

Participation et rythme parfaits. Des sources (études) marquantes et une bonne variété des supports (graphiques, vidéos, images...)

Un atelier, 3 objectifs

01

Prendre du recul sur la question de la collaboration au travail

02

Connaitre les leviers cognitifs pour favoriser des relations de qualité au travail

03

Définir des actions concrètes à mettre en pratique dans son équipe

Les éléments de l'atelier

Une fresque de la collaboration pour comprendre

  • Des mécanismes cognitifs qui nous permettent d’interagir et de collaborer

  • Des biais cognitifs qui les altèrent

  • Des éléments de l’organisation du travail qui renforcent l’expression de ses biais

Notre plateforme digitale pour évaluer

  • L’état du lien social

  • Les compétences comportementales

  • L’impact de l’environnement de travail

Une méthode pour mettre en mouvement

  • Des mises en situations et des idées d’actions pour se projeter dans un cas concret

  • Du co-développement pour définir des actions pour soi et pour son équipe

Pour aller plus loin

  • Accompagnement du management et de l’équipe pour co-créer un plan d’action poussé

  •  Suivi dans le temps

  • Ateliers thématiques pour creuser un concept en particulier

Comprendre la collaboration grâce aux sciences cognitives

Les sciences cognitives nous apprennent comment l’être humain perçoit, traite et interprète les informations dans ses interactions sociales.

Les émotions, la catégorisation sociale, l’empathie, la perception, par exemple, sont autant de mécanismes cognitifs et émotionnels qui constituent le fondement de nos interactions sociales.

Les biais cognitifs qui en découlent, comme l’attribution hostile ou le biais de confirmation, peuvent altérer nos interactions de manière insidieuse.

Et le cadre du travail, peut renforcer l’impact négatif des biais.
Ex : la surcharge mentale ou la pression temporelle.

C’est cet ensemble d’éléments sur lesquels nous nous appuyons pour modéliser la qualité des relations et construire nos outils pour vous accompagner.