Mieux former et évaluer la montée en compétence avec les sciences cognitives

Développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus respectueuses du fonctionnement du cerveau.

créé et dispensée par des docteur·e·s en sciences cognitives experts du sujet

finançable OPCO

+500 personnes formées sur ces questions par Cog’X

Un groupe de professionnels collaborant autour d'une table lors d'une formation immersive en neurosciences.

Bien que l’apprentissage paraisse naturel, le cerveau a des besoins fondamentaux pour mémoriser efficacement et transférer les nouveaux savoirs et savoir-faire en situations de travail.

Cette formation présente les leviers éprouvés par la recherche pour favoriser l’appropriation des connaissances et la consolidation des compétences. Elle donne également des clés pour optimiser vos modalités de transmission et mieux suivre la progression des apprenant·es à travers une évaluation pertinente.

Les apports théoriques, mises en situation, cas pratiques et échanges d’expériences vous permettront de compléter votre propre “boîte à outils”.

Formation hybride : 1,5 J en présentiel dans nos locaux + 0,5j de REX 2 semaines après en distanciel

Prochaine date de formation

Public cible

Prix

Au programme

Les 4 piliers fondamentaux de l'apprentissage : Attention, Engagement, Feedback et Consolidation

Les enseignements de la docimologie ou science de l’évaluation

État d’esprit dynamique et gestion des erreurs dans l’apprentissage

Opérationnalisation de modalités pédagogiques fondées sur des preuves

À la fin de cette formation, l’objectif est que vous :

Découvrir le fonctionnement du cerveau qui apprend et les freins naturels à l'apprentissage.

Identifiez des stratégies efficaces et fondées sur des preuves pour renforcer la rétention des savoirs et savoir-faire sur le long terme.

Expérimentez de nouvelles pratiques pédagogiques dans votre propre contexte avec des méthodes concrètes à appliquer dès vos prochaines formations.

Vos formateur·rices

Alice Latimier

Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…

Information détaillée

  • Durée totale : 14 heures).
  • Pré-requis : Être formateur·rice, tuteur·rice, ou ingénieur·e pédagogique.
  • Modalité et délai d’accès : inscription sur demande en cliquant “je m’inscris”. Réponse sous 7 jours. Un contrat ou une convention de formation vous sera adressée en amont de la session.
  • Modalité d’évaluation : La montée en compétence pourra être évaluée au travers d’un test d’auto-positionnement en amont de la formation, de quiz durant la formation, d’une auto-évaluation en fin de formation, d’un engagement individuel sur un changement de pratique dont la mise en place sera mesurée 3 à 6 semaines par un REX ou un questionnaire post-formation.
  • Accessibilité : Nous adaptons nos parcours de formations aux personnes en situation de handicap. Précisez votre besoin lors de la prise de contact et vous serez mis en relation notre référente handicap Benoite Aubé.