Mieux former et évaluer la montée en compétence avec les sciences cognitives

Développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus respectueuses du fonctionnement du cerveau.

créé et dispensée par des docteur·e·s en sciences cognitives experts du sujet

finançable OPCO

+500 personnes formées sur ces questions par Cog’X

Bien que l’apprentissage paraisse naturel, le cerveau a des besoins fondamentaux pour mémoriser efficacement et transférer les nouveaux savoirs et savoir-faire en situations de travail.

Cette formation présente les leviers éprouvés par la recherche pour favoriser l’appropriation des connaissances et la consolidation des compétences. Elle donne également des clés pour optimiser vos modalités de transmission et mieux suivre la progression des apprenant·es à travers une évaluation pertinente.

Les apports théoriques, mises en situation, cas pratiques et échanges d’expériences vous permettront de compléter votre propre “boîte à outils”.

Formation hybride : 1,5 J en présentiel dans nos locaux + 0,5j de REX 2 semaines après en distanciel

Prochaine date de formation

Public cible

Prix

Au programme

Les 4 piliers fondamentaux de l'apprentissage : Attention, Engagement, Feedback et Consolidation

Les enseignements de la docimologie ou science de l’évaluation

État d’esprit dynamique et gestion des erreurs dans l’apprentissage

Opérationnalisation de modalités pédagogiques fondées sur des preuves

À la fin de cette formation, l’objectif est que vous :

Compreniez les mécanismes cognitifs de la motivation et du processus d’apprentissage.

Soyez en mesure d’identifier des stratégies efficaces et fondées sur des preuves pour aider les personnes que vous accompagnez à s’engager dans le changement et mettre en place des stratégies concrètes pour parvenir à leurs objectifs.

Ayez vous-même expérimenté de nouvelles pratiques pour mettre en place de nouveaux comportements.

Vos formateur·rices

Simon Brazey

Docteur en psychologie cognitive, Simon est consultant et formateur chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2023, sur le design émotionnel, lui a permis de questionner le rôle encore mal compris des émotions dans l’apprentissage. Au sein de Cog’X, il accompagne les entreprises et les institutions dans leurs objectifs d’apprentissage, de transmission et de mise en place d’une culture de l’apprentissage continu.

Alice Latimier

Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…