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Hyperconnexion : les dessous du mail

Dans un travail conjoint avec Lecko (et sa solution Greet), nous avons pu analyser les données mail et agenda de 16 000 travailleur·se·s. Dans ce livre blanc, comprenez les impacts du mail sur notre cerveau et découvrez des solutions pour agir, que vous soyez DRH, manager ou salarié.e
13 avril 2023

Pénibilité cognitive au travail : une reconnaissance nécessaire

Alors qu’il a été question, lors des débats autour de la réforme des retraites 2023, de pénibilité physique au travail, la pénibilité cognitive tarde
15 mars 2023

« Épidémie de flemme » : comment redonner du sens à l’effort ?

Post-crise du covid, les valeurs au travail ont changé, particulièrement chez les jeunes. Comment recréer de l’engagement ? Comment identifier les leviers d’action pour
Quiet quitting
1 mars 2023

Démission silencieuse : comment (re)motiver durablement les salariés ?

Grande démission, quiet quitting (démission silencieuse), crise de l’engagement… Post-covid, la (dé)motivation des personnels s’est imposée comme un défi majeur pour le monde du
17 novembre 2022

La santé mentale, un enjeu à prendre en compte par l’entreprise

Alors que les études continuent d’alerter sur les états anxieux des Français·s·e·s, les réponses des entreprises ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
13 septembre 2022

Surcharge cognitive au travail : comment agir ?

Élément central du traitement de nos tâches au quotidien, le cerveau a cependant ses limites. Face à un risque de surcharge cognitive dans un
9 novembre 2021

Faire des pauses « efficaces », un enjeu collectif et individuel

Baisse des accidents corporels, mais aussi gain en efficacité et en bien-être : la pause a de multiples vertus. Elle reste pourtant mal considérée
9 juin 2021

Respecter les rythmes du cerveau, une option gagnante pour tou·te·s

Alors que nos tâches de travail se multiplient, nous faisons de plus en plus appel à nos ressources mentales sans forcément prendre le repos
20 avril 2021

Procrastination au travail : comment la faire reculer (ou pas)

Procrastiner est un comportement qui peut susciter de l’agacement voire une production non satisfaisante. Qu’y a-t-il derrière ce contournement, et pourquoi le cerveau
10 septembre 2020

Pourquoi – et comment – éviter le multitâche en « visio » ?

Mode de communication numéro 1 dans notre quotidien au travail, la « visio » se couple souvent avec une pratique qui n’est pas sans
10 décembre 2019

Comment se préserver de la fatigue mentale au travail ?

Efficacité en berne, sensation d’épuisement… Le point avec les sciences cognitives sur la fatigue mentale et les solutions pour l’éviter.
1 décembre 2019

Interruptions au travail : faut-il toutes les éviter ?

E-mails, notifications, sollicitations de collègue… Régulièrement dérangé·e·s dans nos tâches au travail, nous cherchons à éviter les interruptions. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent nous
12 septembre 2019

Le numérique, futur allié de notre concentration au travail ?

Les outils numériques pourraient-ils – paradoxalement – nous aider à préserver notre concentration ? C’est ce que suggère la recherche en sciences cognitives via
11 mars 2019

Pourquoi le multitâche est une fausse bonne idée

Face à l’accumulation d’urgences, nous pouvons avoir le réflexe de mener plusieurs actions de front pour gagner du temps. La science révèle pourtant que
12 février 2019

La nature au bureau : simple tendance ou bienfaits réels ?

Les effets de la nature sur le fonctionnement du cerveau et le comportement sont largement relayés par la littérature scientifique. De très nombreuses études