Les leviers cognitifs du changement individuel

Pourquoi se motive-t-on à évoluer et quelles pratiques mettre en place pour y arriver ?

créé et dispensée par des docteur·e·s en sciences cognitives experts du sujet

finançable OPCO

+500 personnes formées sur ces questions par Cog’X

Impossible de changer de comportement, de travail ou de vie si l’on n’est pas motivé·e à opter pour ce changement. Derrière ce constat trivial se cache des mécanismes cognitifs essentiels que nous vous aidons à décrypter.

Mais vouloir n’est pas tout, car changer, c’est apprendre de nouveaux savoirs, de nouveaux comportements, de nouveaux codes culturels… Pour cela, il est essentiel de comprendre les leviers cognitifs de l’apprentissage et les stratégies à mettre en place pour mieux apprendre.

Formation : 2 jours en présentiel dans nos locaux

Prochaine date de formation

Public cible

Prix

Au programme

Les biais cognitifs expliquant la difficulté à changer

Le processus d’apprentissage, l’oubli, et les illusions d’apprentissage

Le modèle de l’auto-détermination et les ingrédients cognitifs de la motivation

Les 4 piliers de l’apprentissage

Le modèle du passage de l’intention à l’action

Le concept de l’auto-efficacité

À la fin de cette formation, l’objectif est que vous :

Compreniez les mécanismes cognitifs de la motivation et du processus d’apprentissage.

Soyez en mesure d’identifier des stratégies efficaces et fondées sur des preuves pour aider les personnes que vous accompagnez à s’engager dans le changement et mettre en place des stratégies concrètes pour parvenir à leurs objectifs.

Ayez vous-même expérimenté de nouvelles pratiques pour mettre en place de nouveaux comportements.

Votre formatrice

Alice Latimier

Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…