Mieux former et évaluer la montée en compétence avec les sciences cognitives
Développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus respectueuses du fonctionnement du cerveau.
créé et dispensée par des docteur·e·s en sciences cognitives experts du sujet
finançable OPCO
+500 personnes formées sur ces questions par Cog’X
Bien que l’apprentissage paraisse naturel, le cerveau a des besoins fondamentaux pour mémoriser efficacement et transférer les nouveaux savoirs et savoir-faire en situations de travail.
Cette formation présente les leviers éprouvés par la recherche pour favoriser l’appropriation des connaissances et la consolidation des compétences. Elle donne également des clés pour optimiser vos modalités de transmission et mieux suivre la progression des apprenant·es à travers une évaluation pertinente.
Les apports théoriques, mises en situation, cas pratiques et échanges d’expériences vous permettront de compléter votre propre “boîte à outils”.
Formation hybride : 1,5 J en présentiel dans nos locaux + 0,5j de REX 2 semaines après en distanciel
Prochaine date de formation
- Temps 1 - Présentiel :
- 3 juin (14h → 17h30) et 4 juin (9h30 → 17h30) 2025
- 2 rue de Lancry, 75010 Paris
- Temps 2 - Distanciel :
- 26 juin 2025 (9h → 12h30)
- Session de retour d'expérience (REX) via visio-conférence
Public cible
- • Formateur·rices
- • Tuteurs
- • Ingénieur·es pédagogiques
Prix
- • 1000€ HT
Au programme
Les 4 piliers fondamentaux de l'apprentissage : Attention, Engagement, Feedback et Consolidation
Les enseignements de la docimologie ou science de l’évaluation
État d’esprit dynamique et gestion des erreurs dans l’apprentissage
Opérationnalisation de modalités pédagogiques fondées sur des preuves
À la fin de cette formation, l’objectif est que vous :
Compreniez les mécanismes cognitifs de la motivation et du processus d’apprentissage.
Soyez en mesure d’identifier des stratégies efficaces et fondées sur des preuves pour aider les personnes que vous accompagnez à s’engager dans le changement et mettre en place des stratégies concrètes pour parvenir à leurs objectifs.
Ayez vous-même expérimenté de nouvelles pratiques pour mettre en place de nouveaux comportements.