L’entreprise

Groupama Gan Vie, comptant près de 2000 collaborateurs, est l’entreprise gestionnaire des produits d’assurance vie commercialisés par les réseaux de distribution Gan Assurances, Gan Eurocourtage et Groupama.

Problématique

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.

Méthodologie

  • Accompagner des managers et leur équipe dans la co-construction d’expérimentations permettant d’améliorer la qualité de vie au travail, au travers d’ateliers de design thinking
  • Les soutenir dans la mise en oeuvre opérationnelle des expérimentations
  • Évaluer l’impact des expérimentations et les freins à leur mise en oeuvre
  • Accompagner le CoDir dans l’analyse de ces résultats et l’identification de leviers organisationnels permettant de soutenir ces nouveaux modes de travail.

Résultats

  • 90 salariés accompagnés répartis dans 11 équipes équipes
  • 24 expérimentations mises en place, dont : la planification de moments inter-équipes, une charte d’usage des espaces en flex office, des temps de réunion raccourcis, des outils de gestion des urgences, etc
  • Des effets positifs sur sur l’engagement, le degré d’autonomie et la satisfaction au travail
  • Amélioration des compétences notamment en termes de concentration et de gestion de l’incertitude.

Témoignages

GGVIE

Nous avons choisi de travailler avec Cog’x pour leur savoir et leur capacité à leur rendre pratique. Nous avions besoins d’un partenaire qui puisse nous accompagner à deux niveaux : la connaissance et le passage à l’action sur nos enjeux QVCT. Dans leur démarche, ils ont su décrypter les connaissances en neurosciences et permettre aux managers de faire les ajustements nécessaires dans l’organisation du travail afin de préserver la santé de nos collaborateurs En plus de son expertise, COGX est un partenaire très à l’écoute et qui sait proposer des actions concrètes et opérationnelles. Ainsi, nous avons déployé un dispositif sur quelques semaines pour que des managers volontaires et leurs équipes puissent tester des nouvelles modalités de travail. Ensemble, on coconstruit, on déploie, on teste et on apprend !

Projets similaires

Permettre aux managers de la force de vente de mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail

Outiller les managers et définir un plan d’action à l’échelle de la métropole pour renforcer l’engagement quotidien des agents.