L’entreprise

La MGEN, est une mutuelle de santé française comptant plus de 10000 salarié·e·s.

Problématique

Développer les compétences transverses d’employé·es administratifs dans 3 domaines : “Savoir apprendre”, “s’organiser à l’ère du numérique” et “animer et transmettre”.

Méthodologie

  • Utiliser les concepts cognitifs et comportementaux pour former aux softskills.
  • S’appuyer sur les piliers cognitifs de l’apprentissage pour penser les parcours de formation : mises en situation, expérimentations et variété des formats d’apprentissage.
  • Identifier les biais cognitifs impactant la collaboration ainsi que les éléments les plus à même de les activer en situation de travail.

Résultats

  • Des formations efficaces, favorisant l’engagement et le transfert en situation de travail.
    Déja 3 promotions de technicien·nes formés aux soft-skills, avec des taux de satisfaction élevé, et des changements de pratiques pérennes.

Témoignages

MGEN Parcours tech

Nous avons choisi Cog X pour notre projet de création d’un parcours de formation aux soft skills pour la capacité de ses consultants à comprendre nos enjeux et besoins et à les traduire en réponse formation adaptée. Des propositions de formation avec des contenus de qualité, et une approche pédagogique qui change nous ont convaincus. Nous voulions permettre à nos salariés de faire un pas de côté dans leur manière d’apprendre, et être pour cela accompagné d’experts en neurosciences ancrés avec la réalité opérationnelle des organisations.    Les consultants partenaires sont des experts des sciences cognitives qui savent rendre concret les apports. Nous avons expérimenté avec Cog X les formats de « graines digitales » couplés à des temps de présentiel dédiés aux échanges et interactions qui se sont avérés très efficaces. Nos collaborateurs ont pu se développer sur l’apprentissage, la transmission et la concentration ; ils ont nettement amélioré leurs modes de travail.

Projets similaires

Accompagner les équipes de formation internationales pour mieux transmettre et designer des formats plus impactants.

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.