L’entreprise

Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales 13 travaille et agit sur tous les enjeux de politiques publiques qui concernent la région PACA.

Problématique

Former les manager·e·s à mieux organiser leur travail et gérer leurs équipes.

Méthodologie

  • Traduire les enjeux du SGAR 13 en matière d’innovation managériale en concepts issus des sciences cognitives : charge mentale, rythmes de travail, intelligence collective, émotions, impact du statut hiérarchique.
  • Concevoir un parcours alliant apports scientifiques, temps d’idéation individuels et collectifs, et ainsi permettre de comprendre pour mieux agir.
  • Fédérer un groupe de managers autour de cycles de 2 jours de formation en présentiel afin de faciliter l’appropriation et le passage à l’action.

Résultats

  • Une montée en compétences des manager·e·s sur le fonctionnement du cerveau et les modes de travail qui lui sont adaptés
  • Des engagements individuels pour progresser dans la gestion de leur temps et de leur équipe.

Témoignages

SGAR 13

Je souhaitais diversifier l'offre de formation pour les managers de services déconcentrés en PACA, en proposant des formations innovantes pour permettre aux encadrants de manager autrement et de porter un autre regard sur les sujets de l'organisation du travail et de la collaboration en particulier. J’ai choisi Cog’X pour leur approche de l'apport des sciences cognitives et comportementales, appliqué au management du quotidien, dans le but que l'action publique gagne en efficacité. Je souhaitais éviter le format de conférences sur les sciences cognitives pures. Cog’X a conçu deux formations indépendantes l'une de l'autre, de 2 jours chacune, avec un programme assez opérationnel permettant d'entrevoir une panoplie d'applications pratiques possibles dans le quotidien professionnel des managers. Ces formations ont suscité l’intérêt des agents pour leur approche pédagogique claire et pertinente, avec un bon équilibre entre des apports théoriques fondés sur les études scientifiques, des exercices et des outils opérationnels permettant aux managers d'amorcer rapidement un changement de pratiques. Les formateurs de COG'X ont démontré leur expertise, leur professionnalisme et leur écoute bienveillante en phases de conception des formations et d'animation pédagogique.

Projets similaires

Permettre aux managers de la force de vente de mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail

Outiller les managers et définir un plan d’action à l’échelle de la métropole pour renforcer l’engagement quotidien des agents.