Accueil > Cas client > SGAR

SGAR

Les freins cognitifs à l’appropriation du numérique

Face à la transformation numérique qui touche les services publics, la préfecture de la région Occitanie porte le projet Incub’O, dont l’objectif est d’accompagner les agents et usager·ère·s vers une meilleure appropriation des changements liés au numérique. Nous avons réalisé une vaste enquête qualitative et quantitative afin de diagnostiquer les leviers et freins cognitifs à la transformation numérique.

1. Revue scientifique

Nous avons commencé par réaliser une revue de la littérature scientifique afin d’identifier les déterminants psychologiques et comportementaux majeurs face au numérique. Un rapport synthétisant ces apports a ensuite été rédigé en vue de l’enquête qualitative et quantitative.

2. Étude de terrain

Notre équipe a mené une trentaine d’entretiens auprès des agent·e·s afin de confronter sur le terrain les hypothèses formulées dans le rapport. Riche des enseignements du terrain, nous avons réalisé un questionnaire sur mesure pour répondre au besoin du SGAR de comprendre les freins à l’appropriation du numérique. L’enquête a été diffusée au sein de la région et complétée par plus de 600 agent·e·s.

3. Rapport stratégique

Suite à une analyse fine des données quantitatives, nous avons produit un rapport présentant les freins majeurs rencontrés par les agent·e·s, ainsi que des pistes d’expérimentation pour faciliter une démarche d’acceptation et d’appropriation de la transformation numérique.

Nos autres réalisations

“Modes de travail”

Une question,
un projet similaire ?

Parlez-en avec Gaetan !

Gaetan de Lavilleon

Docteur en neurosciences
Co-fondateur et directeur
Charge cognitive et déconnexion