Accueil > Cas client > Welcome to the jungle

Welcome to the Jungle

L’impact psychologique du passage à la semaine de 4 jours

L’expérimentation de nouvelles pratiques de travail est un sujet central chez Welcome to the Jungle. L’entreprise a ainsi décidé d’expérimenter la semaine de quatre jours et a sollicité des expert·e·s pour évaluer l’impact de cette transformation du quotidien de travail sur les salarié·e·s.

Cog’X, en partenariat avec Chiasma, a accompagné l’entreprise pendant 5 mois en menant une enquête qualitative et quantitative auprès des équipes, pour évaluer l’impact psychologique du changement de rythme de travail. Les données recueillies ont permis de guider la direction dans sa décision de pérenniser cette nouvelle façon de travailler.

1. Veille scientifique

Une revue de la littérature scientifique a été réalisée par notre équipe afin de cibler les mécanismes cognitifs susceptibles d’être influencés par le changement de rythme de travail. Parmi ces mécanismes, on retrouve notamment le locus de contrôle, l’anxiété ou encore l’estime de soi.

2. Entretiens

Afin de mesurer l’état psychologique des collaborateur.rice.s, nous avons rédigé un guide d’entretien qualitatif et un questionnaire quantitatif. Des entretiens qualitatifs mensuels auprès d’une quinzaine de salarié·e·s étaient réalisés chaque mois afin de comprendre les enjeux des équipes. En parallèle, un questionnaire reposant sur des échelles psychométriques validées scientifiquement était déployé chaque mois, afin de permettre une analyse fine du terrain à plus grande échelle.

3. Livrable stratégique

Nous avons informé mensuellement la direction des difficultés et bonnes pratiques que remontaient les équipes. A l’issue de l’expérimentation, nous avons rendu un rapport d’analyse afin de guider la décision de pérenniser ou non la semaine de 4 jours, au regard de l’état psychologique des collaborateur·rice·s.

Nos autres réalisations

“Modes de travail”

Une question,
un projet similaire ?

Parlez-en à Emma ! 

Emma Vilarem

Docteure en
neurosciences cognitives
Interactions sociales et émotions