Équipe

Cog’X est une agence de conseil et de formation en sciences cognitives appliquées au monde du travail.
Nous accompagnons les organisations à créer un monde du travail plus juste, équitable et respectueux des individus.

Notre cerveau est un organe extrêmement complexe, hérité de centaines de milliers d’années d’évolution. 

Au cours de notre histoire, sa capacité d’adaptation nous a permis de vivre dans des environnements naturels et dangereux, dans lesquels notre survie dépendait bien souvent de nos pairs. 

Mais depuis, nos environnements ont bien changé : nous sommes assailli·e·s d’informations à traiter et nos interactions sociales sont transformées au profit d’échanges de plus en plus digitalisés.

Par ces nouveaux modes de vie et de travail, nous atteignons les limites de notre cerveau !

À mesure que cette tension entre fonctionnement naturel et exigences de notre environnement s’accroît, les conséquences pour les salarié·e·s deviennent criantes : surcharge mentale, fatigue accrue, baisse de l’engagement, diminution de la qualité du lien social et de la transversalité, attention et mémorisation en berne, etc…

Pour garantir la pérennité des organisations et le bien-être des individus qui les composent, il est urgent de prendre en compte les limites de notre cerveau et de préserver durablement nos ressources cognitives et sociales !

L'équipe

Gaetan de Lavilleon

Docteur en neurosciences, Gaëtan a fondé Cog’x et dirige l’entreprise depuis 6 ans. Sa thèse soutenue en 2016 sur le rôle du sommeil dans le processus de mémorisation lui a valu plusieurs reconnaissances honorifiques : prix de la société française de neurologie pour la meilleure thèse en 2016, prix 2016 de l’Académie des sciences “les grandes avancées française en biologie” et prix de l’université Pierre et Marie Curie “ma thèse en 180 secondes” récompensant ses qualités d’éloquence. Depuis, il accompagne les entreprises pour créer des conditions de travail favorables au bien être des salariés. Ses sujets de prédilection sont les questions de charge mentale, d’hyperconnexion, de nouveaux rythmes de travail, et des facteurs de motivation. Gaëtan contribue également à la vulgarisation des concepts liés sciences cognitives en publiant chaque mois une tribune mensuelle dans le journal Les Echos.

Marie Lacroix

Docteure en neurosciences, Marie a fondé Cog’x. Sa thèse soutenue en 2016 lui a permis de s’intéresser de près aux mécanismes cognitifs sous-jacents aux questions de mémorisation. Ses travaux lui ont valu d’obtenir le prix de l’Académie des sciences des “grandes avancées françaises en biologie”. Depuis, elle accompagne les entreprises pour créer les meilleures conditions d’apprentissage et d’adaptation au changement. Ses interventions permettent de découvrir les méandres de la mémoire et ainsi mieux comprendre pourquoi ce sujet est fait de mythes tenaces qu’il convient de requestionner. Marie contribue également à la vulgarisation des concepts liés sciences cognitives en publiant chaque mois une tribune mensuelle dans le journal Les Echos.

Emma Vilarem

Docteure en neurosciences, Emma a co-fondé Cog’x. Sa thèse soutenue en 2017 lui a permis de s’intéresser de près aux mécanismes cognitifs qui font que le cerveau est, avant tout, un organe social. Depuis, elle accompagne les organisations à mettre en place des modes de collaboration propices au développement de l’esprit d’équipe et de l’intelligence collective, mais également favorables à la création de relations de confiance indispensables au travail collaboratif. Rôle des émotions, capital social, intelligence collective, impact de la hiérarchie sur l’empathie… autant de sujets qu’elle développe dans ses interventions pour aider à comprendre pourquoi faire groupe est aussi complexe que primordial au travail.

Hugo Bertacchini

Titulaire d’un diplome d’ingénieur et d’un mastère spécialisé en stratégie, Hugo est co-fondateur de Cog’X. Après une première expérience chez Orange dans le digital en tant que directeur des applications de relation client sur mobile puis les ressources humaines en tant que directeur de cabinet du DRH Groupe il s’est tourné depuis 10 ans vers l’accompagnement de l’humain dans les transformations du travail. Chez Cog’X il intervient à deux titres : en tant qu’expert du travail et de l’accompagnement des transformations auprès de nos clients ainsi qu’en tant que responsable du développement des produits digitaux et ateliers outillés de l’entreprise.

Alice Latimier

Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…

Paul Brazzolotto

Docteur en psychologie cognitive, Paul est consultant et formateur chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2017 sur l’impact des interruptions sur la concentration lui a permis de se spécialiser sur les questions de charge mentale et de rythmes de travail. Paul est expert des questions de charge mentale et de rythmes de travail. Il accompagne les organisations sur des sujets comme le travail hybride, la semaine de 4 jours, les compétences et environnement de travail favorisant la bonne organisation au travail mais aussi sur les sujets liés à la prévention des RPS.

Benoite Aubé

Docteure en cognition sociale, Benoite est spécialiste des questions de diversité, d'inclusion et de discrimination. Loin des clichés sur le sujets, sa thèse soutenue en 2015 lui a permis de développer une expertise sur les discriminations subtiles, une forme de discrimination peu connue et pourtant si banale dans nos quotidiens de travail. Depuis, elle développe une approche innovante sur le sujet. Forte des constats scientifiques alertant sur les effets potentiellement délétères de certaines interventions, elle a développé une approche basée sur les connaissances scientifiques actuelles permettant d'apporter de la nuance dans un discours souvent trop caricaturé, de sortir de la “bien-pensance” qui ne fait que renforcer les tabous et favoriser le débat, en prenant soin de ne pas cristalliser les points de vue.

Clarisse Carrié

Titulaire d’un master en sciences cognitives et analyses statistiques, c’est tout naturellement que Clarisse a rejoint Cog’X en tant que Data Scientist. Depuis, elle structure l’activité d’analyse de données au service de nos clients mais aussi des activités de R&D de l’entreprise. Elle est également en charge des questions RGPD.

Alia Afyouni

Docteure en neurosciences cognitives, Alia est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2021 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs qui sous-tendent les interactions sociales et le comportement fondamentalement social de l’être humain. Avant de rejoindre Cog’X elle a travaillé en tant qu’enseignante chercheuse à Strate, une école de design, où elle a intégré des méthodologies de design à son expertise recherche. Aujourd’hui chez Cog’X, elle accompagne les organismes publics et privés sur les sujets de collaboration et d’interactions sociales au travail, ainsi que des biais pour créer des collectifs de travail inclusifs, unis et intelligents.

Simon Brazey

Docteur en psychologie cognitive, Simon est consultant et formateur chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2023, sur le design émotionnel, lui a permis de questionner le rôle encore mal compris des émotions dans l’apprentissage. Au sein de Cog’X, il accompagne les entreprises et les institutions dans leurs objectifs d’apprentissage, de transmission et de mise en place d’une culture de l’apprentissage continu.

Jordany Lacombe

En Master de Science en Marketing Digital, Jordany est en charge du marketing digital chez Cog’X. Conception des campagnes publicitaires, prospection, analyse des données, gestion du compte Linked’In, Jordany accompagne la croissance de Cog’X.

Laurie Pain

Titulaire d’un Bachelor en web design et en cours d’étude pour obtenir un Mastère de direction artistique graphique, Laurie assure l’ensemble des productions graphiques de l’équipe, du design de jeux, au design web en passant par la création de vidéo en motion design !

Nos valeurs

Il est au cœur de notre savoir : nous venons des sciences cognitives qui visent à mieux le comprendre. Nous agissons pour et avec lui en mettant en place des démarches participatives. Nous le respectons de par nos méthodologies et la prise en compte de ses besoins.

Nos partenaires