Prendre en compte l’humain pour réussir les transformations

Nous aidons les équipes en charge de la transformation à anticiper l’impact cognitif et comportemental du changement et à agir pour le prévenir.

Quelques références

Permettre aux managers de la force de vente de mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail

Outiller les managers et définir un plan d’action à l’échelle de la métropole pour renforcer l’engagement quotidien des agents.

Créer et diffuser des podcasts pour sensibiliser les collaborateurs de ses différentes maisons au sujet de la santé mentale et de la lutte contre l’hyperconnexion.

Accompagner les équipes de formation internationales pour mieux transmettre et designer des formats plus impactants.

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.

Expérimenter d’autres rythmes de travail avec la semaine de 4 jours.

Réguler la charge mentale et renforcer l’intelligence collective dans un métier dans lequel l’information est omniprésente.

Accompagner la gestion de la charge mentale par les individus et les équipes.

Diffuser à l’ensemble des managers des bonnes pratiques pour la mise en place de modes de travail durables.

Améliorer la qualité de l’apprentissage des collaborateur·rices d’Orange.

Incarner par une exposition, au sein du nouveau campus de formation de l’entreprise, les enjeux relatifs à l’apprentissage.

Soutenir le développement d’entreprises plus inclusives.

Former les manager·e·s à mieux organiser leur travail et gérer leurs équipes.

Faciliter la collaboration au sein de l’instance de pilotage du service numérique.

Développer les compétences transverses d’employé·es administratifs dans 3 domaines : “Savoir apprendre”, “s’organiser à l’ère du numérique” et “animer et transmettre”.

Faire évoluer le rapport à l’information et les modes de communication de l’équipe RH tout en permettant à ses membres de prendre soin d’eux et des autres.

Comprendre l’impact des rythmes de travail sur le bien-être des salarié·e·s en expérimentant la semaine de 4 jours

Renforcer la cohésion au sein d’une équipe RH et travailler sur sa culture de l’urgence.

Sensibiliser les travailleur·se·s Luxembourgeoi·e·s à la question de l’infobésité.

Former les collaborateur·rice·s aux risques du télétravail et aux bonnes pratiques à expérimenter.

Aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.

Prendre en compte les attentes et accompagner les salariés dans un contexte de transformation organisationnelle touchant l’ensemble de l’entreprise.

Nos services

Sensibilisation et formation aux enjeux cognitifs en période de changement

Diagnostic cognitif et comportemental de l'impact du changement sur l'état des salarié·es et sur leur engagement au travail pour comprendre les freins au changement

Construction de plan d'actions pour accompagner l'humain dans la transformation

Le point de vue du cerveau

Certaines conditions sont nécessaires pour que l’humain embrasse le changement !

Le cerveau est un organe prédicteur : notre motivation intrinsèque dépend du ratio entre les bénéfices projetés, le temps nécessaire pour les obtenir et le coût anticipé du changement.

Le sentiment de contrôle, qui équivaut au degré de maîtrise ressenti sur les choses qui nous arrivent, est nécessaire à l’engagement dans la transformation.

Changer est un acte social : le comportement de ses pairs dans le changement est clef. Valorisent-il·elles celles et ceux qui s’engagent eux·elles-mêmes...?

Impact sur les individus et l’entreprise

Pour les entreprises, vouloir mettre en place un projet de changement sans comprendre et prendre en compte le facteur humain revient à marcher avec un bandeau sur les yeux et un walkman sur les oreilles en espérer arriver à bon port et sain et sauf.

Le risque est de pousser des changements qui ne sont pas souhaitables pour les salarié·es et de voir leur engagement chuter fasse aux efforts demandés pour un projet qui ne fait pas sens à leur yeux.

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