Renforcer l’engagement des salarié·es
Nous aidons les managers et la fonction RH à évaluer les composantes de l’engagement pour les renforcer grâce aux sciences cognitives.
Nos services
Diagnostic cognitif et comportemental de l'état d'engagement des équipes
Travail avec les managers et les fonctions support pour renforcer cet engagement : sensibilisation, création de plan d'action, accompagnement individuel
Ateliers managériaux avec MotivaXion
Accompagnement d’équipe avec notre outil Engram
Le point de vue du cerveau
Notre motivation à nous engager dans une activité professionnelle sur le long-terme, dépend de 6 sentiments qui, s’ils sont présents, nous emmènent vers l’action. En voici 3 exemples :
Sentiment d'utilité : nous sommes naturellement motivé·es par l’idée d’être utile aux autres, qu’il s’agisse de nos collègues ou client·es, de notre entreprise, ou même de la société tout entière.
Le sentiment de lien social : nous aide à tisser des relations de confiance et à lutter contre le stress. Il protège des conflits interpersonnels et favorise le travail collectif.
Le sentiment d'effort équilibré : correspond à une charge mentale équilibrée et à une adéquation entre les ressources cognitives disponibles et la quantité d'informations que notre cerveau doit traiter au travail.
Impact sur les individus et l’entreprise
Selon un rapport sur l’état du monde du travail (2023), la France ne compte que 7% de salarié·es “engagé·es” : réussir à motiver dans la durée n’est pas inné pour les managers et les directions.
Pourtant, les leviers pour faire évoluer cela sont nombreux, à condition de connaître les fondements de cet état psychologique qui nous pousse à agir !
Les individus engagés au travail s’investissent physiquement, mentalement et émotionnellement dans leur rôle. Ils y trouvent une source de bien-être et contribuent à la performance de l’organisation.
Nos articles sur le sujet
14/06/2024
- #Renforcer l’engagement des salarié.es
30/04/2024
- #Renforcer l’engagement des salarié.es
26/03/2024
- #Renforcer l’engagement des salarié.es