Construire des équipes soudées où émerge l’intelligence collective
Biais cognitifs, capital social, gestion des émotions, inclusion : le collectif humain est complexe, nous aidons les managers et les RH à l’appréhender.
Quelques références
Nos services
Formation, sensibilisation et accompagnements à destination des managers et des équipes pour :
Favoriser l'intelligence collective et la prise de décision
Repenser la collaboration en prenant en compte les biais comportementaux
Favoriser le développement des collectifs inclusifs avec notre outil Banajii
Le point de vue du cerveau
Accélération des rythmes et mise à distance des relations : les besoins sociaux du cerveau ne sont pas alignés avec l’évolution du travail.
Le non-verbal, qui est primordial pour une communication interpersonnelle de qualité, est dégradé par les outils digitaux, visio comprise.
Nos émotions, pourtant centrales dans nos prises de décision et interactions sociales, sont taboues dans le monde professionnel.
L’intelligence collective ne peut pleinement émerger que lorsqu’il existe, au sein d’un groupe, un sentiment de sécurité psychologique suffisant.
Impact sur les individus et l’entreprise
Le capital social joue un rôle majeur dans le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe. C’est également un pilier de l’intelligence collective en ce qu’il permet de développer un climat de sécurité psychologique.
Sans une remise en question de nos modes d’interaction et de la place laissée au lien social dans les entreprises, l’émulation et le travail collectif risquent de progressivement disparaître, laissant place à des ensembles d’individus peu uni·e·s et engagé·e·s, se limitant à faire circuler des informations des un·e·s vers les autres.
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