Prendre en compte l’humain pour réussir les transformations
Nous aidons les équipes en charge de la transformation à anticiper l’impact cognitif et comportemental du changement et à agir pour le prévenir.
Nos services
Sensibilisation et formation aux enjeux cognitifs en période de changement
Diagnostic cognitif et comportemental de l'impact du changement sur l'état des salarié·es et sur leur engagement au travail pour comprendre les freins au changement
Construction de plan d'actions pour accompagner l'humain dans la transformation
Le point de vue du cerveau
Certaines conditions sont nécessaires pour que l’humain embrasse le changement !
Le cerveau est un organe prédicteur : notre motivation intrinsèque dépend du ratio entre les bénéfices projetés, le temps nécessaire pour les obtenir et le coût anticipé du changement.
Le sentiment de contrôle, qui équivaut au degré de maîtrise ressenti sur les choses qui nous arrivent, est nécessaire à l’engagement dans la transformation.
Changer est un acte social : le comportement de ses pairs dans le changement est clef. Valorisent-il·elles celles et ceux qui s’engagent eux·elles-mêmes...?
Impact sur les individus et l’entreprise
Pour les entreprises, vouloir mettre en place un projet de changement sans comprendre et prendre en compte le facteur humain revient à marcher avec un bandeau sur les yeux et un walkman sur les oreilles en espérant arriver à bon port et sain et sauf.
Le risque est de pousser des changements qui ne sont pas souhaitables pour les salarié·es et de voir leur engagement chuter fasse aux efforts demandés pour un projet qui ne fait pas sens à leur yeux.
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