Construire des équipes soudées où émerge l’intelligence collective

Biais cognitif, capital social, gestion des émotions, inclusion : le collectif humain est complexe, nous aidons les managers et les RH à l’appréhender.

Quelques références

Permettre aux managers de la force de vente de mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail

Outiller les managers et définir un plan d’action à l’échelle de la métropole pour renforcer l’engagement quotidien des agents.

Créer et diffuser des podcasts pour sensibiliser les collaborateurs de ses différentes maisons au sujet de la santé mentale et de la lutte contre l’hyperconnexion.

Accompagner les équipes de formation internationales pour mieux transmettre et designer des formats plus impactants.

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.

Expérimenter d’autres rythmes de travail avec la semaine de 4 jours.

Réguler la charge mentale et renforcer l’intelligence collective dans un métier dans lequel l’information est omniprésente.

Accompagner la gestion de la charge mentale par les individus et les équipes.

Diffuser à l’ensemble des managers des bonnes pratiques pour la mise en place de modes de travail durables.

Améliorer la qualité de l’apprentissage des collaborateur·rices d’Orange.

Incarner par une exposition, au sein du nouveau campus de formation de l’entreprise, les enjeux relatifs à l’apprentissage.

Soutenir le développement d’entreprises plus inclusives.

Former les manager·e·s à mieux organiser leur travail et gérer leurs équipes.

Faciliter la collaboration au sein de l’instance de pilotage du service numérique.

Développer les compétences transverses d’employé·es administratifs dans 3 domaines : “Savoir apprendre”, “s’organiser à l’ère du numérique” et “animer et transmettre”.

Faire évoluer le rapport à l’information et les modes de communication de l’équipe RH tout en permettant à ses membres de prendre soin d’eux et des autres.

Comprendre l’impact des rythmes de travail sur le bien-être des salarié·e·s en expérimentant la semaine de 4 jours

Renforcer la cohésion au sein d’une équipe RH et travailler sur sa culture de l’urgence.

Sensibiliser les travailleur·se·s Luxembourgeoi·e·s à la question de l’infobésité.

Former les collaborateur·rice·s aux risques du télétravail et aux bonnes pratiques à expérimenter.

Aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.

Prendre en compte les attentes et accompagner les salariés dans un contexte de transformation organisationnelle touchant l’ensemble de l’entreprise.

Nos services

Formation, sensibilisation et accompagnements à destination des managers et des équipes pour :

Favoriser l'intelligence collective et la prise de décision

Repenser la collaboration en prenant en compte les biais comportementaux

Favoriser le développement des collectifs inclusifs avec notre outil Banajii

Le point de vue du cerveau

Accélération des rythmes et mise à distance des relations : les besoins sociaux du cerveau ne sont pas alignés avec l’évolution du travail.

Le non-verbal, qui est primordial pour une communication interpersonnelle de qualité, est dégradé par les outils digitaux, visio comprise.

Nos émotions, pourtant centrales dans nos prises de décision et interactions sociales, sont taboues dans le monde professionnel.

L’intelligence collective ne peut pleinement émerger que lorsqu’il existe, au sein d’un groupe, un sentiment de sécurité psychologique suffisant.

Impact sur les individus et l’entreprise

Le capital social joue un rôle majeur dans le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe. C’est également un pilier de l’intelligence collective en ce qu’il permet de développer un climat de sécurité psychologique.

Sans une remise en question de nos modes d’interaction et de la place laissée au lien social dans les entreprises, l’émulation et le travail collectif risquent de progressivement disparaître, laissant place à des ensembles d’individus peu uni·e·s et engagé·e·s, se limitant à faire circuler des informations des un·e·s vers les autres.

Nos article sur le sujet

discrimination

04/05/2023

Discriminations au travail : pourquoi parle-t-on de biais « inconscients » ?

Les biais « inconscients » sont volontiers invoqués en entreprises pour expliquer les discriminations au travail. Devenu populaire, le concept est l’objet de nombreuses propositions de définition – souvent très discutables – sur Internet. Mais pourquoi ce terme d’« inconscient » ? …
Un groupe de personne qui se réunissent et qui se joignent la main

27/10/2022

Diversité + inclusion : deux valeurs-clés pour plus de performance

Favorable à la performance des organisations, la diversité n’est pourtant pas tout : une culture plus inclusive ainsi qu’un traitement juste de chacun·e sont des points essentiels au bon fonctionnement du collectif. …

24/03/2022

Comment notre groupe social réduit nos performances

Incompatibilité femmes/sciences, hommes/sensibilité, milieu défavorisé/études… Vous est-il déjà arrivé que la simple mention d’un stéréotype lié à votre groupe social fasse chuter votre efficacité ? Cette « menace du stéréotype » s’invite aussi dans les process de recrutement et de formation. Explications. …