Renforcer l’engagement des salarié·es

Nous aidons les managers et la fonction RH à évaluer les composantes de l’engagement pour les renforcer grâce aux sciences cognitives.

Quelques références

Permettre aux managers de la force de vente de mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail

Outiller les managers et définir un plan d’action à l’échelle de la métropole pour renforcer l’engagement quotidien des agents.

Créer et diffuser des podcasts pour sensibiliser les collaborateurs de ses différentes maisons au sujet de la santé mentale et de la lutte contre l’hyperconnexion.

Accompagner les équipes de formation internationales pour mieux transmettre et designer des formats plus impactants.

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.

Expérimenter d’autres rythmes de travail avec la semaine de 4 jours.

Réguler la charge mentale et renforcer l’intelligence collective dans un métier dans lequel l’information est omniprésente.

Accompagner la gestion de la charge mentale par les individus et les équipes.

Diffuser à l’ensemble des managers des bonnes pratiques pour la mise en place de modes de travail durables.

Améliorer la qualité de l’apprentissage des collaborateur·rices d’Orange.

Incarner par une exposition, au sein du nouveau campus de formation de l’entreprise, les enjeux relatifs à l’apprentissage.

Soutenir le développement d’entreprises plus inclusives.

Former les manager·e·s à mieux organiser leur travail et gérer leurs équipes.

Faciliter la collaboration au sein de l’instance de pilotage du service numérique.

Développer les compétences transverses d’employé·es administratifs dans 3 domaines : “Savoir apprendre”, “s’organiser à l’ère du numérique” et “animer et transmettre”.

Faire évoluer le rapport à l’information et les modes de communication de l’équipe RH tout en permettant à ses membres de prendre soin d’eux et des autres.

Comprendre l’impact des rythmes de travail sur le bien-être des salarié·e·s en expérimentant la semaine de 4 jours

Renforcer la cohésion au sein d’une équipe RH et travailler sur sa culture de l’urgence.

Sensibiliser les travailleur·se·s Luxembourgeoi·e·s à la question de l’infobésité.

Former les collaborateur·rice·s aux risques du télétravail et aux bonnes pratiques à expérimenter.

Aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.

Prendre en compte les attentes et accompagner les salariés dans un contexte de transformation organisationnelle touchant l’ensemble de l’entreprise.

Nos services

Diagnostic cognitif et comportemental de l'état d'engagement des équipes

Travail avec les managers et les fonctions support pour renforcer cet engagement : sensibilisation, création de plan d'action, accompagnement individuel

Ateliers managériaux avec MotivaXion 

Accompagnement d’équipe avec notre outil Engram

Le point de vue du cerveau

Notre motivation à nous engager dans une activité professionnelle sur le long-terme, dépend de 6 sentiments qui, s’ils sont présents, nous emmènent vers l’action. En voici 3 exemples :

Sentiment d'utilité : nous sommes naturellement motivé·es par l’idée d’être utile aux autres, qu’il s’agisse de nos collègues ou client·es, de notre entreprise, ou même de la société tout entière.

Le sentiment de lien social : nous aide à tisser des relations de confiance et à lutter contre le stress. Il protège des conflits interpersonnels et favorise le travail collectif.

Le sentiment d'effort équilibré : correspond à une charge mentale équilibrée et à une adéquation entre les ressources cognitives disponibles et la quantité d'informations que notre cerveau doit traiter au travail.

Impact sur les individus et l’entreprise

Selon un rapport sur l’état du monde du travail (2023), la France ne compte que 7% de salarié·es “engagé·es” : réussir à motiver dans la durée n’est pas inné pour les managers et les directions.

Pourtant, les leviers pour faire évoluer cela sont nombreux, à condition de connaître les fondements de cet état psychologique qui nous pousse à agir !

Les individus engagés au travail s’investissent physiquement, mentalement et émotionnellement dans leur rôle. Ils y trouvent une source de bien-être et contribuent à la performance de l’organisation.

Nos article sur le sujet

14/06/2024

Sentiment d’appartenance : le lien social au centre de la motivation au travail

Vous êtes-vous déjà dit que ce sont vos collègues qui vous poussent à vous lever le matin pour aller travailler ? Au contraire, avez-vous fait l’expérience d’un départ dans votre équipe, qui a rendu plus morne votre quotidien de travail ? Notre motivation au travail dépend en très grande partie …

30/04/2024

Le sentiment d’efficacité personnelle, un moteur individuel et collectif de la motivation

Un nouvel outil informatique est déployé au sein de votre service, toutes vos habitudes sont chamboulées. Après une période de montée en compétence, les objectifs opérationnels à atteindre sont aussi élevés qu’avant, et pourtant vous avez l’impression que votre efficacité n’est pas encore revenue à la normale, et cela finit …

26/03/2024

L’engagement au travail : un problème de motivation ?

Diriez-vous que vous êtes motivé·e par votre travail ? Et si vous êtes au sein de la direction d’une organisation, pensez-vous que vos salarié·es soient engagé·es ? Ces termes d’engagement et de motivation, souvent employés de manière interchangeable, sont au coeur de ce qui fait tourner la société, qu’il s’agisse …