L’organisation apprenante

Créez les conditons

d’une

organisation

vraiment apprenante

Le cerveau apprend et désapprend en permanence, tout au long de la vie.

Mais cette “plasticité” cérébrale s’entretient : plus on apprend, plus on est capable d’apprendre !

Et au travail certains environnements sont plus que propices que d’autres à l’apprentissage continu.

“ Le point de vue des sciences cognitives ”

Le cerveau apprend naturellement, d’autant plus quand on respecte certains piliers :

L’attention est nécessaire à l’acquisition de nouveaux savoirs. Des objectifs clairs et un niveau de challenge adapté à l’expertise de l’apprenant permettent de la favoriser.

La consolidation du savoir est améliorée par les efforts de remémoration et les phases d'essai-erreur, si elles sont accompagnées d’un feedback de qualité

Pour favoriser l’ensemble du process d’apprentissage, l’état d'esprit dynamique, qui consiste à croire en sa capacité à faire grandir ses compétences, est clé et doit se cultiver

Impact sur les individus et l’organisation

Sans ces piliers, les salarié·e·s ne sont pas en mesure de développer, mobiliser ou transmettre efficacement des savoirs et savoir-faire dans leur quotidien de travail. Les conséquences sont autant en termes d’efficacité individuelle et collective, que d’adaptation aux évolutions du travail, et donc in fine d’engagement.

Pour un cadre de travail plus adapté au cerveau :

Développez les compétences clefs de vos collaborateur·rice·s :

Diriger l’attention, définir des objectifs tangibles d’apprentissage, recevoir et donner des feedback élaborés, calibrer le bon niveau de difficulté, alterner des temps d’efforts et de récupération, mettre en pratique de nouvelles compétences, automatiser de nouveaux process

Traiter les éléments de l’environnement de travail qui ont le plus d’impact :

Capitaliser sur les échanges de pratique entre pairs, culture du droit à l’erreur, favoriser un état d’esprit dynamique, outils d’apprentissage qui favorisent l’effort, espace pour favoriser l’apprentissage

Cas clients

Développer les compétences transverses d’employé·es administratifs dans 3 domaines : “Savoir apprendre”, “s’organiser à l’ère du numérique” et “animer et transmettre”.

Incarner, au sein du nouveau campus de formation de l’entreprise, les enjeux relatifs à l’apprentissage.

Améliorer la qualité de l’apprentissage des collaborateur·rices d’Orange.

Accompagner les équipes de formation internationales pour mieux transmettre et designer des formats plus impactants.