Conseil et études

Utilisez la recherche

pour générer

de l’impact !

Objectivez votre approche et agissez au bon endroit pour prendre soin du capital humain !

Équilibre entre charge, performance et bien-être

Nouvelles pratiques de travail

Attractivité, rétention, engagement

Efficacité collective et esprit d’équipe

Montée en compétences et formation des collaborateur·rice·s

Expérience collaborateur·rice

Sentiment d’appartenance

Tous ces sujets ont un point commun : impossible de bien les adresser sans une compréhension fine du facteur humain.

Parce que les sciences cognitives et comportementales explorent les mécanismes sous-jacents de nos décisions et de nos comportements du quotidien.

Parce qu’elles visent à comprendre les interactions entre l’individu et son environnement.

Elles sont une clé de lecture nécessaire pour objectiver efficacement les sujets liés à l’humain au travail.

Notre méthode

1

Créer un cadre méthodologique s’appuyant sur la recherche

Craintes, croyances, incertitudes, aversion, engagement : derrière chacun de ces termes, se trouvent des mécanismes cognitifs, sociaux et comportementaux que la recherche en sciences cognitives éclaire et sur lesquels nous nous appuyons pour créer le cadre de nos accompagnements.

2

Évaluer finement l’état de l’organisation

Parce que la méthode ne vaut rien sans la compréhension du terrain et parce que nous sommes issu·es de la recherche, nous construisons la méthode d’analyse quantitative ou qualitative adaptée à votre environnement pour prendre en compte la complexité de l’être humain dans les situations de travail qui vous sont propres.

3

Mettre la responsabilité au bon niveau

Les sujets que nous adressons sont complexes. Il est donc nécessaire de penser les solutions à tous les niveaux de l’entreprise : individuel, collectif, management et organisation. 

4

Cocréer avec les salarié·e·s les conditions du changement

Nous créons des programmes participatifs au travers desquels les solutions sont à la fois construites et testées avec les salarié·e·s et les équipes afin de garantir l’adéquation au contexte de l’organisation et au enjeux du terrain.

5

Mesurer l’impact des transformations opérer

À l’aide d’outils issus de la recherche scientifique, nous évaluons les conséquences sur le travail et les salarié·e·s des transformations mises en place. Cela permet de mesurer l’impact de notre action et de vous donner toutes les clefs pour déployer des modes de travail adaptés au fonctionnement du cerveau.

Cas clients

Comprendre l’impact des rythmes de travail sur le bien-être des salarié·e·s en expérimentant la semaine de 4 jours

Faciliter la collaboration au sein de l’instance de pilotage du service numérique.

Expérimenter d’autres rythmes de travail avec la semaine de 4 jours.

Mettre la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) au service des équipes et de leur performance.

Prendre en compte les attentes et accompagner les salariés dans un contexte de transformation organisationnelle touchant l’ensemble de l’entreprise.

Aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.