L'adaptation au changement

Prenez en compte

l’humain

dans les transformations

L’humain est fait pour s’adapter.

L’anticipation de la nouveauté active dans notre cerveau le “circuit de la récompense”. Ce phénomène qui nous inviterait justement à rechercher le changement.

Pourtant, en entreprise, le changement peut entraîner de la crainte, voir du rejet.

“ Le point de vue des sciences cognitives ”

Certaines conditions sont nécessaires pour que l’humain embrasse le changement !

Le cerveau est un organe prédicteur : notre motivation dépend du ratio entre les bénéfices projetés, le temps nécessaire pour les obtenir et les efforts à fournir pour changer

Le sentiment de contrôle, qui équivaut au degré de maîtrise ressenti sur les choses qui nous arrivent, est nécessaire pour rester engagé·e malgré les transformations

Changer est un acte social : le comportement de ses pairs et de la hiérarchie dans le changement est clé. S’engager en faveur du changement est-il par exemple valorisé ?

Impact sur les individus et l’entreprise

Pour les entreprises, vouloir mettre en place un projet de changement sans comprendre et prendre en compte le facteur humain revient à prendre le risque de désengager les talents, fragiliser les équipes et retarder l’atteinte de leurs objectifs.

Pour un cadre de travail plus adapté au cerveau :

Développez les compétences clefs de vos collaborateur·rice·s :

Etre plus serein·e face au changement, accompagner le changement pour ses équipes, développer un état d’esprit dynamique, créer les conditions de l’engagement dans le changement

Traitez les éléments de l’environnement de travail qui ont le plus d’impact :

Diagnostiquer finement les réactions à l’incertitude, les bénéfices et efforts anticipés, les normes sociales, le sentiment de contrôle, etc. Sur cette base, faire évoluer le projet pour augmenter la balance bénéfice / coût et mettre en place des actions pour engager les salarié·e·s dans le changement

Cas clients

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