L’ensemble des liens sociaux qui permettent de s’entraider, de faire ensemble ou de coopérer s’appelle le capital social.
Pendant longtemps, faire groupe était une condition de survie.
Aujourd’hui, bien que notre vie sociale se soit complexifiée, parfois même dématérialisée, ce capital reste essentiel à notre épanouissement personnel et professionnel.
C’est même un pilier du sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise et une condition nécessaire de l’intelligence collective.
Le capital social joue un rôle majeur dans le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe. C’est également un pilier de l’intelligence collective en ce qu’il permet de développer un climat de sécurité psychologique.
Sans une remise en question de nos modes d’interaction et de la place laissée au lien social dans les entreprises, l’émulation et le travail collectif risquent de progressivement disparaître, laissant place à des ensembles d’individus peu uni·e·s et engagé·e·s, se limitant à faire circuler des informations des un·e·s vers les autres.
Gérer ses émotions, porter attention aux autres, savoir communiquer, développer le capital social ou l’intelligence collective, comprendre les biais de groupe, développer des équipes inclusives…
Culture d’inclusion, référentiel managérial, recrutement, développement des talents, espaces de travail, prise en compte des besoins sociaux dans l’évolution des rythmes de travail,…
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