Optimiser le développement des compétences
Du choix de la formation à la transposition en situation de travail : nous aidons la fonction formation à améliorer l’ensemble du processus d’apprentissage avec les sciences cognitives.
Quelques références
Nos services
Évaluation des parcours de formation existants
Accompagnement des formateur·ices pour améliorer la transmission des savoirs et savoir-faire
Création / refonte de parcours de formation
Formation de salarié·es pour leur permettre de bien apprendre
Accompagnement d’équipes pour devenir des collectifs apprenants
Outils d’auto-positionnement pour permettre aux apprenant·es de choisir leurs formations
Le point de vue du cerveau
Le cerveau apprend naturellement, d’autant plus quand on respecte certains piliers :
L’attention est nécessaire à l’acquisition de nouveaux savoirs. Des objectifs clairs et un niveau de challenge adapté à l’expertise de l’apprenant·e permettent de la favoriser.
La consolidation du savoir est améliorée par les efforts de remémoration et les phases d'essai-erreur, si elles sont accompagnées d’un feedback de qualité.
Pour favoriser l’ensemble du processus d’apprentissage, l’état d'esprit dynamique, qui consiste à croire en sa capacité à faire grandir ses compétences, est clé et doit se cultiver.
Impact sur les individus et l’entreprise
Sans ces piliers, les salarié·es ne sont pas en mesure de développer, mobiliser ou transmettre efficacement des savoirs et savoir-faire dans leur quotidien de travail. Les conséquences sont autant en termes d’efficacité individuelle et collective, que d’adaptation aux évolutions du travail, et donc in fine d’engagement.
Nos articles sur le sujet
02/02/2023
- #Optimiser le développement des compétences
13/01/2022
- #Optimiser le développement des compétences
14/10/2021
- #Optimiser le développement des compétences