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Hyperconnexion : les dessous du mail

Dans un travail conjoint avec Lecko (et sa solution Greet), nous avons pu analyser les données mail et agenda de 16 000 travailleur·se·s. Dans ce livre blanc, comprenez les impacts du mail sur notre cerveau et découvrez des solutions pour agir, que vous soyez DRH, manager ou salarié.e

Qu’apportent les sciences cognitives au développement des soft-skills ?

En vous plongeant dans les secrets du cerveau et de la cognition, vous découvrirez pourquoi nos émotions sont si nécessaires à une bonne collaboration, mais également en quoi un environnement autorisant les erreurs est sans doute l’un des piliers les plus importants de l’apprentissage, ou encore comment notre mémoire de travail constitue la pierre angulaire de notre gestion des outils numériques.
14 juin 2024

Sentiment d’appartenance : le lien social au centre de la motivation au travail

Vous êtes-vous déjà dit que ce sont vos collègues qui vous poussent à vous lever le matin pour aller travailler ? Au contraire, avez-vous
télétravail
29 juin 2023

Télétravail : est-on allé trop loin ?

Travailler à distance implique l’usage d’outils de communication qui pourraient entamer le lien et la création – soit deux aspects-clés du travail en équipe.
25 mars 2024

Quand l’effort justement dosé renforce la motivation.

Vous est-il arrivé de regarder votre agenda de travail le matin, et vous sentir accablé·e par l’ampleur de ce que vous aviez à faire…
26 mars 2024

L’engagement au travail : un problème de motivation ?

Diriez-vous que vous êtes motivé·e par votre travail ? Et si vous êtes au sein de la direction d’une organisation, pensez-vous que vos salarié·es
30 avril 2024

Le sentiment d’efficacité personnelle, un moteur individuel et collectif de la motivation

Un nouvel outil informatique est déployé au sein de votre service, toutes vos habitudes sont chamboulées. Après une période de montée en compétence, les
Changement
1 juin 2023

Faire face aux changements grâce à nos capacités cognitives

Réorganisation structurelle, déménagement, hybridation de nos tâches… Notre quotidien au travail évolue. Mal perçu, le changement peut être source de difficultés. Comment faire en
18 mai 2023

Ecoresponsabilité au travail, un chantier motivant pour tou·te·s

Alors que la cause environnementale s’impose comme l’un des sujets majeurs également dans le travail, les organisations ont tout à gagner à développer une
Télétravail
11 mai 2023

Travail hybride : pourquoi il faut sauver le lien social

Si nous interagissons grâce aux nouvelles organisations, nos relations ont perdu en qualité. Cette perte, si on n’y prête pas attention, pourrait avoir un
discrimination
4 mai 2023

Discriminations au travail : pourquoi parle-t-on de biais « inconscients » ?

Les biais « inconscients » sont volontiers invoqués en entreprises pour expliquer les discriminations au travail. Devenu populaire, le concept est l’objet de nombreuses
émotions au travail
20 avril 2023

Pour en finir avec le dualisme raison/émotion

Contrairement à une idée encore très répandue, la raison n’est pas tout, et nos émotions influencent nos prises de décision. Le point avec la
13 avril 2023

Pénibilité cognitive au travail : une reconnaissance nécessaire

Alors qu’il a été question, lors des débats autour de la réforme des retraites 2023, de pénibilité physique au travail, la pénibilité cognitive tarde
12 avril 2023

Faut-il envisager la semaine de quatre jours ?

Alors que la semaine de quatre jours est testée dans de nombreux pays, des administrations et entreprises françaises tentent l’expérience. Ce nouveau rythme est-il
24 mars 2023

Faire de nos automatismes des alliés face aux changements

Les automatismes cognitifs nous facilitent très souvent la vie. Mais ils peuvent également nous mettre en situation d’erreur. Des solutions existent pour limiter les
15 mars 2023

« Épidémie de flemme » : comment redonner du sens à l’effort ?

Post-crise du covid, les valeurs au travail ont changé, particulièrement chez les jeunes. Comment recréer de l’engagement ? Comment identifier les leviers d’action pour
Quiet quitting
1 mars 2023

Démission silencieuse : comment (re)motiver durablement les salariés ?

Grande démission, quiet quitting (démission silencieuse), crise de l’engagement… Post-covid, la (dé)motivation des personnels s’est imposée comme un défi majeur pour le monde du
2 février 2023

Repenser la formation pour une expérience apprenante satisfaisante

Plus nombreuses mais souvent peu efficaces, les formations gagneraient à être repensées. Contenu mais aussi place dans l’entreprise : c’est finalement toute une organisation
17 novembre 2022

La santé mentale, un enjeu à prendre en compte par l’entreprise

Alors que les études continuent d’alerter sur les états anxieux des Français·s·e·s, les réponses des entreprises ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
27 octobre 2022

Diversité + inclusion : deux valeurs-clés pour plus de performance

Favorable à la performance des organisations, la diversité n’est pourtant pas tout : une culture plus inclusive ainsi qu’un traitement juste de chacun·e
13 septembre 2022

Surcharge cognitive au travail : comment agir ?

Élément central du traitement de nos tâches au quotidien, le cerveau a cependant ses limites. Face à un risque de surcharge cognitive dans un
24 mars 2022

Comment notre groupe social réduit nos performances

Incompatibilité femmes/sciences, hommes/sensibilité, milieu défavorisé/études… Vous est-il déjà arrivé que la simple mention d’un stéréotype lié à votre groupe social fasse chuter votre efficacité
esprit dynamique
13 janvier 2022

Tou·te·s gagnant·te·s avec l’état d’esprit dynamique au travail

Apprendre de ses erreurs, sortir de ses zones de confort, favoriser la culture de l’apprentissage plutôt que celle du résultat… Adoptable par tout·e·s, l’état
9 novembre 2021

Faire des pauses « efficaces », un enjeu collectif et individuel

Baisse des accidents corporels, mais aussi gain en efficacité et en bien-être : la pause a de multiples vertus. Elle reste pourtant mal considérée
4 novembre 2021

Discrimination au travail : comment mieux sensibiliser ?

Les nombreuses formations pour faire reculer les discriminations et favoriser la diversité ne sont malheureusement pas toujours suivies d’effets. Comment améliorer ces campagnes de
14 octobre 2021

Quelles techniques pour aider notre cerveau à mieux apprendre ?

Dans un monde en évolution rapide, être en capacité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances est un enjeu majeur. Comment acquérir ce
9 juin 2021

Respecter les rythmes du cerveau, une option gagnante pour tou·te·s

Alors que nos tâches de travail se multiplient, nous faisons de plus en plus appel à nos ressources mentales sans forcément prendre le repos
20 avril 2021

Procrastination au travail : comment la faire reculer (ou pas)

Procrastiner est un comportement qui peut susciter de l’agacement voire une production non satisfaisante. Qu’y a-t-il derrière ce contournement, et pourquoi le cerveau
7 janvier 2021

Comment booster notre motivation à apprendre au travail

Apprentissage, formation… Pas simple de s’y mettre ! Mais des leviers existent pour déclencher et maintenir la motivation. Et mettre en place un cercle
10 septembre 2020

Pourquoi – et comment – éviter le multitâche en « visio » ?

Mode de communication numéro 1 dans notre quotidien au travail, la « visio » se couple souvent avec une pratique qui n’est pas sans
Stéréotypes de genres
20 mars 2020

Faire reculer les stéréotypes de genre pour plus d’égalité

-#Metoo, la question des genres prend peu à peu sa place dans l’entreprise. Mais si on constate de réels progrès, les sphères économique et
10 décembre 2019

Comment se préserver de la fatigue mentale au travail ?

Efficacité en berne, sensation d’épuisement… Le point avec les sciences cognitives sur la fatigue mentale et les solutions pour l’éviter.
1 décembre 2019

Interruptions au travail : faut-il toutes les éviter ?

E-mails, notifications, sollicitations de collègue… Régulièrement dérangé·e·s dans nos tâches au travail, nous cherchons à éviter les interruptions. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent nous
12 septembre 2019

Le numérique, futur allié de notre concentration au travail ?

Les outils numériques pourraient-ils – paradoxalement – nous aider à préserver notre concentration ? C’est ce que suggère la recherche en sciences cognitives via
11 mars 2019

Pourquoi le multitâche est une fausse bonne idée

Face à l’accumulation d’urgences, nous pouvons avoir le réflexe de mener plusieurs actions de front pour gagner du temps. La science révèle pourtant que
12 février 2019

La nature au bureau : simple tendance ou bienfaits réels ?

Les effets de la nature sur le fonctionnement du cerveau et le comportement sont largement relayés par la littérature scientifique. De très nombreuses études