La charge mentale

Traitez efficacement

l'information

pour

retrouver des marges

de manœuvre au travail

Notre cerveau est une machine à traiter de l’information : il s’en nourrit. Parfois jusqu’à l’excès.

Au risque de ne plus faire que cela et de détériorer le lien social, la capacité à innover, la réflexion, la collaboration et même notre santé !

Si le cerveau était un contenant, l’information serait la matière qui remplit tous les interstices disponibles.

“ Le point de vue des sciences cognitives "

Le cerveau n’est pas fait pour lutter efficacement contre l’explosion de la quantité d’informations :

Notre mémoire de travail ne peut pas traiter plus de 9 informations en même temps

Notre filtre attentionnel est particulièrement sensible aux sollicitations digitales

Un mécanisme cérébral que l’on appelle “système de la récompense” nous pousse à aller chercher toujours plus de nouveautés.

Impact sur les individus et l’entreprise

Nous perdons progressivement la bataille de notre attention et, avec elle, le contrôle de notre temps.

En découlent des cas de plus en plus fréquents de fatigue au travail avec des impacts sur l’efficacité, la capacité à innover, à apprendre, à collaborer et sur l’envie même de travailler (quiet quitting) ou de rester dans l’entreprise (turn over).

Pour un cadre de travail plus adapté au cerveau :

Développez les compétences clefs de vos collaborateur·rice·s :

Planifier, se concentrer, prendre des pauses de qualité, gérer ses outils de communication, récupérer efficacement.

Traiter les éléments de l’environnement de travail qui ont le plus d’impact :

Les espaces de travail (y compris à domicile), les outils de travail, la gestion de la charge et des rythmes de travail.

Cas clients

Sensibiliser les travailleur·se·s Luxembourgeoi·e·s à la question de l’infobésité.

Renforcer la cohésion au sein d’une équipe RH et travailler sur sa culture de l’urgence.

Faire évoluer le rapport à l’information et les modes de communication de l’équipe RH.

Permettre à l’équipe de prendre conscience des fonctionnements individuels et collectifs pour progresser ensemble.

Permettre aux membres de l’équipes de prendre soin d’eux et des autres.

Diffuser à l’ensemble des managers des bonnes pratiques pour la mise en place de modes de travail durables.

Accompagner la gestion de la charge mentale par les individus et les équipes.

Réguler la charge mentale et renforcer l’intelligence collective dans un métier dans lequel l’information est omniprésente.